mardi 17 janvier 2017

Pam ! Pam ! Pam !

Après mes trois années à l’atelier-école de bande dessinée des Beaux-Arts d’Angoulême, je n'ai eu qu’à traverser la rue pour poursuivre ma formation, en rejoignant le service pédagogique du CNBDI (Centre National de la Bande Dessinée et de l’Image, devenu depuis la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image).
Au sein de ce service, j’ai passé mes vingt mois d’objecteur de conscience à élaborer et animer des ateliers axés autour de la bande dessinée, avec des publics de tout âge, principalement scolaires, mais pas uniquement (bibliothèques, centres de loisirs, festivals, établissement pénitentiaire...)

Depuis le début de mon activité de coloriste, en 2001, j’avais pratiquement cessé ce type d’interventions.
Cependant, face à la nécessité d'étoffer mes sources de revenus, mais aussi pour le plaisir de transmettre à nouveau mon amour de la bande dessinée, j’ai repris ces animations en 2015.
J’en parlerai ici de temps à autre.

Ces temps-ci, par exemple, en lien avec l’association Passage à l’art qui s’occupe, entre autres choses, du Festival Bulles en haut de Garonne, je mène des ateliers d’initiation à la mise en couleur numérique avec des classes d’écoles primaires.
Je mets les élèves en situation de coloristes, en les invitant à travailler sur une planche que j’ai préalablement dessinée.


Je vous propose de découvrir ici cette planche finalisée, précédée de quelques recherches.
Je devais inclure dans mon petit scénario la notion de musique, en lien avec la thématique du prochain Festival cité ci-dessus. Si, pendant un moment, Tartarin a bien failli reprendre du service, c'est finalement le Moyen Âge qui a encore raflé la mise !